Médiateurs et jeu de sable

 

Nos moyens d’expression sont multiples. Les médiateurs nous permettent de toucher des parties enfouies, mal connues, dans un nouveau langage où émotions, sensations trouvent leur chemin.

Les médiateurs, c’est l’inconnu, l’imaginaire, la nouveauté, la créativité….donnés à vivre dans la rencontre thérapeutique. Les médiateurs permettent ce décalage qui ouvre un nouveau regard, de nouvelles voies (voix).

Nous faisons aussi appel au jeu de sable. Le bac avec ses figurines devient nouveauté d’un récit d’un monde intérieur mis au contact du thérapeute. Avec les enfants et avec les adultes, le jeu de sable ouvre, décale, étonne.

Cette jeune fille représente un monde dangereux où les bonnes parties d’elle-même sont emprisonnées et menacées. Un grand magicien est seul dans son coin enfermé. « Il a perdu ses pouvoirs; me dit-elle ». Je lui partage ma surprise, c’est très bizarre pour un magicien. Elle se lève, va chercher un petit éléphant multicolore et le place à coté du grand magicien. « En fait, il a donné ses pouvoirs au petit éléphant, mais l’éléphant est encore trop petit, il ne peut pas les utiliser. Il faut attendre qu’il grandisse ».lorena 4 avr 2014 (7)

Transformation en cours, attente, l’histoire a radicalement évolué. Les perspectives aussi.